*Enshan No Metsuke 17/12/09


Article posté le 4 jui 2009 par Nicolas sur le site Aikicam.com

Cette expression, souvent utilisée dans les arts martiaux, illustre parfaitement la manière de regarder son adversaire durant un combat, elle signifie littéralement « regarder une montagne lointaine ».

 

Dans ce concept, l'adversaire devant nous est au centre de notre champ de vision, mais n’est pas le point fixe visuel. Le regard ne s’occupe pas des détails mais privilégie une vision générale, en prêtant attention au mouvement et aux différentes menaces.

 

 

 

 

Commenous l’enseigne O Sensei Morihei UESHIBA : "Ne regardez pas les yeux de aïte, le coeur se fait aspirer par les yeux de aïte ; ne regardez pas le sabre de aïte, l'esprit se fait aspirer par le sabre de aïte, neregardez pas aïte, vous laisseriez pénétrer le Ki de aïte.Le Bu devérité est un exercice d'attraction de l'adversaire dans sa totalité."

 

 

Dans la pratique, sur une attaque kiri otoshi ou tsuki, le regard ne suit pas la lame ou le poing pendant la coupe ou le coup. Si le regard est mal positionné, il y a une perte de vision de l’adversaire dans sa globalité, un manque de vigilance qui peut laisser place à un contre (kaeshi waza). Il est donc nécessaire de regarder l'adversaire devant soi dans sa globalité.

 

Notre regard dirige également nos déplacements, par exemple, durant un randori avec plusieurs partenaires, c'est bien la rotation de la tête vers l'adversaire, dans un premier temps, et la pose du regard, dans un second temps, qui vont entraîner l'ensemble du corps vers la réalisation de la technique.

 

Article posté le 4 jui 2009 par Nicolas sur le site Aikicam.com

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Les maitres d'okinawa aux sources du karate-do

...

Lire cet article

Arts martiaux et Bien-être (documentaire)

...

Lire cet article

Conan and his Sword

Source GOODAIKIDO.COM   How did Conan learn how to use his sword? Conan the barbarian is still one of my favourite sword fighting epic films of all time. I still get the occasional jokes from friends and acquaintances about Conan summoning my name ‘Crom’ the unforgiving god of courage and steel. Besides all the basic plot and story of Conan the barbarian, I always wondered how did Conan learn how to wield his sword. After doing a bit of research I found photos of Conan practising swordsmanship with his Sensei the famous Kiyoshi Yamazaki. Kiyoshi Yama...

Lire cet article

Le Lotus et l'Epée : Le pouvoirs mystérieux des moines Shaolin

Les pouvoirs mystérieux des moines Shaolin... Ce film passionant retrace l'histoire du premier monastère zen, fondé en Chine il y a mille cinq cents ans. Il est aujourd'hui un centre de bouddhisme zen, avec une école de kung-fu réservée aux femmes. Pour la première fois, le monastère de Yongtai ouvre ses portes, et nous révèle l'enseignement et les techniques des nonnes guerrières chinoises, adeptes du kung-fu. Il nous dévoile leurs combats contre les moines, avec en toile de fond, leur soif de re...

Lire cet article

Reportage "Les Samouraïs"

Reportage "Les Samouraïs" diffusé en janvier 2017 sur ARTE   Les techniques de combat et le code d'honneur des samouraïs ont inspiré la littérature et le cinéma. Ce documentaire-fiction révèle la réalité occultée par le mythe. Masa est un jeune paysan recruté de force comme fantassin par Araki, un vieux maître samouraï ruiné. Ce dernier l’initie à l’art du combat avant de l'emmener prendre part au conflit qui, en 1584, oppose les deux plus puissants...

Lire cet article

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
Créer un site
Créer un site