*Lexique d'Aïkido*

26/10/09

TACHI WAZA
travail debout
USHIRO WAZA

travail sur saisie arrière

SUWARI WAZA
travail à genoux
HAMMI HANDACHI WAZA

Tori à genoux, Uke debout

KAESHI WAZA
contre prise
KOKYU NAGE

techniques de projection, en extension

KOSHI NAGE
projection de hanches
TANTO DORI

techniques contre couteau

JO DORI
techniques au bâton
BUKI WAZA
travail des armes
NAGE WAZA

techniques de projection

KATAME WAZA ou OSAE WAZA

techniques de contrôle avec immobilisation

NAGE KATAME WAZA

techniques de projection avec immobilisation

 
 
AIKIDO : formes d'attaque
SHOMEN UCHI

attaque de face en coupant de haut en bas

YOKOMEN USHI
attaque latérale
KATATE DORI

saisie d'un poignet (poignet directement en face)

AI HAMMI KATATE DORI

saisie du poignet opposé

RYOTE DORI

saisie des deux poignets

KATATE RYOTE DORI

saisie à deux mains d'un seul poignet

MOROTE DORI
Idem Katate ryote dori
SODE DORI
saisie de la manche
KATA DORI
saisie de l'épaule
KATA DORI MEN UCHI

saisie de l'épaule avec attaque SHOMEN

RYO KATA DORI
saisie des deux épaules
MUNA DORI
saisie du revers
MAE GERI
coup de pied de face
MAWAISHI GERI
coup de pied circulaire
HIJI DORI
saisie des coudes
CHUDAN TSUKI

coup de poing dans l'abdomen

JODAN TSUKI
coup de poing au visage
USHIRO RYOTE DORI

saisie des deux poignets par derrière

USHIRO RYO HIJI DORI

saisie des deux coudes par derrière

USHIRO RYO KATA DORI

saisie des deux épaules par derrière

USHIRO ERI DORI

saisie du col par derrière

USHIRO KATATE DORI KUBI SHIME

saisie d'une main accompagnée d'un étranglement avec l'autre main par derrière

 
 

LEXIQUE GENERAL  ARTS MARTIAUX

AI

union, harmonie, rencontre

AITE ou UKE :
Partenaire. Celui qui effectue l'attaque
ASHI
pied, jambe
ASHI BARAI
balayage (des jambes)
ATEMI

coup porté théoriquement à des endroits vitaux du corps humain

AYUMI ASHI

déplacement en pas de marche normal, une jambe après l'autre

BAJUTSU

technique de combat à cheval

BATTO JUTSU

art de dégainer le sabre (forme ancienne de IAIDO)

BO
bâton
BOJUTSU

art ou technique du bâton

BOKKEN
sabre de bois
BOKUTO

sabre de bois (plus lourd que le bokken)

BUDO

voie de la guerre, art martial

BUSHI
guerrier, Samouraï
BUSHIDO

code d'honneur des BUSHI

CHUDAN

niveau moyen, CHUDAN TSUKI : coup de poing hauteur abdomen plexus

DAN
degré, grade
DO
la Voie, le chemin
DOJO

lieu où l'on étudie la voie, salle de pratique des arts martiaux

DOZO

je vous en prie, s'il vous plaît

DOSHU

Littéralement, le Maître de la voie, représentant suprême (technique et spirituel) de l'art

EMPI
coup de coude
ERI
Col
GEDAN
niveau bas
GERI – KERI
coup de pied
GI

tenue d'entraînement appelée à tort KIMONO. JUDOGI : tenue de JUDO. KARATE GI : tenue de KARATE

GO NO KEIKO
Entraînement fort
HAKAMA

jupe culotte traditionnelle portée dans tous les BUDO classiques

HAMMI NO KAMAE

position de garde de ¾ face

HAPPO GIRI

action de couper dans les huit directions. HAPPO = 8 pas

HARA

région de l'abdomen, centre vital de l'homme

HARAGEI

art du HARA, art du ventre

HENKA

Changement (de posture sans bouger les pieds)

HIDARI
Gauche
HIJI
Coude
HIZA
Genoux
IAIDO

voie du sabre (voie du sortir du sabre)

IAITO

sabre factice d'entraînement à l’IAI

IN-YO

Prononciation japonaise de YING YANG

IRIMI

point fort de l'aïkido, c'est l'action d'entrer droit sur l'adversaire tout en esquivant, action très positive. Presque tous les mouvements d'aïkido utilisent le IRIMI et au paroxysme du IRIMI : TENKAN

JO
Bâton
JODAN
niveau haut
JOSEKI
mur d'honneur d'un DOJO
JU
Souplesse
JUKEN JUTSU
art de la baïonnette
JUMBI DOSA
Préparation de début de cours
JU NO KEIKO
Entraînement souple
KAMAE
garde, posture
KAMIZA

siège supérieur, place d'honneur du DOJO où se trouve généralement la photo de O SENSEI, un temple SHINTO ou une calligraphie

KAITEN

rotation, mouvement giratoire

KATA
Epaule
KATAME WAZA

Techniques de contrôle qui sollicitent en général les articulations

KATANA
sabre japonais
KAI

Association, groupement, école (littéral. La mère)

KAKARI GEIKO

forme de travail en continu où le partenaire attaque sans arrêt (avec un ou plusieurs adversaires)

KEIKO
pratique, entraînement
KEIKO HO
formes d'entraînement
KEMPO

sorte de KARATE chinois (SHORINJI KEMPO)

KENDO

escrime japonaise qui se pratique avec des sabres de bambou (SHINAI)

KESA GIRI

action de couper et biais et de haut en bas

KI

fluide vital, énergie cosmique

KIAI

cri, souffle ou bien impulsion

KIRI

de KIRU coupé (en composé, le K devient G)

KOBUDO
arts martiaux anciens
KOKORO

mentalité, cœur et esprit

KOSHI
Hanches
KOTE
Poignet
KUMI
Groupe
KUMI TACHI
travail du sabre à deux
KUMIJO
travail du bâton à deux
KOKYU

Respiration, force de respiration

KOKYU HO
exercice de KOKYU
KUBI
Cou
KUBI SHIME
Etranglement
KUSARI GAMA

arme redoutable composée d'une chaîne lestée attachée à une petite faucille crochet

KYU

grade que l'on décerne avant les DAN

KYUDO
voie du tir à l'arc
MA-AI

Distance (harmonie dans la distance)

MAE
Devant
MAE GERI

coup de pied direct de face

MAWASHI GERI
coup de pied circulaire
MICHI
voie, DO
MIGI
Droite
MUNE

poitrine. MUNE DORI : saisie du revers

NAGE

celui qui fait la technique (SHITE)

NAGINATA

sorte de hallebarde recourbée fauchard. Le NAGINATA est également un art martial pratiqué principalement par les femmes

NAGE WAZA

Techniques de projection

NINJA

espions japonais de l'ancien temps capables de grimper et se camoufler n'importe où

NINJUTSU
art du NINJA
OMOTE
positif, devant, droit
ONEGAISHIMASU

phrase que l'on prononce lorsqu'on salue quelqu'un et qui signifie littéralement : je vous fais une requête, soit : s'il vous plaît

OSAE WAZA

technique de contrôle, exemple : IKKYO

RANDORI

travail libre et continu

REI
Salut
REISHIKI

Cérémonial, attitude de déférence hiérarchique

RITSU REI
salut debout
RONIN

guerrier, Samouraï qui n'était pas sous la tutelle d'un seigneur

RYU

école (dans les arts martiaux)

SAMOURAI

guerrier, membre de la classe militaire à l'époque féodale

SANKAKUTAI

position de garde, les pieds à angle droit de façon à ce que les lignes talons orteils forment un triangle.

SEISHIN
Esprit
SEIZA
position à genoux
SENSEI

Professeur, enseignant ou toute personne que l'on respecte beaucoup

SHIAI
compétition
SHIHAN

professeur de très haut grade. Grand Maître

SHIHO GIRI

action de couper dans les 4 directions (SHIHO = 4)

SHIMOSEKI

côté opposé au mur d'honneur où se placent généralement les élèves

SHINAI

sabre composé de 4 lamelles de bambou utilisé en KENDO

SHINTO

religion fondamentale du peuple japonais

SHISEI

attitude, posture correcte

SHIZENTAI

position naturelle de base

SHODAN
premier DAN
SHOMEN
de face
SODE
manche
SOKUMEN
de biais
SHOSHINSHA
pratiquant débutant
SHUGIYOSHA

Elève gradé Kyu et pas encore Dan

SOTO
extérieur
SUMO
lutte japonaise
SUBURI

exercice de frappe au sabre que l'on répète inlassablement

TACHI OYOGI

art martial ancien qui consistait à nager et combattre avec armes et armure (souvent appelé marche sur l'eau)

TAI
le corps
TAI JUTSU

techniques de combat à mains nues

TAI SABAKI

déplacement circulaire avec un pas en avant et un TENKAN

TAISO

exercices de base de l'aïkido. Educatifs et échauffement

TAMBO
bâton court
TANINZU DORI

travail contre plusieurs adversaires

TANTO
couteau
TANTO DORI

techniques contre couteau

TATAMI

natte épaisse que l'on trouve dans les maisons japonaises et dans les DOJO, par extension, le tapis du DOJO

TE
main
TEGATANA
tranchant de la main
TEKUBI
poignet
TENKAN

déplacement que l'on effectue autour d'un pivot (un pied qui ne bouge pas) et dans lequel on dirige la force de l'adversaire sans l'arrêter

TE NO USHI
position des mains
TORI
Celui qui effectue la technique.
TSUGI ASHI

déplacement en glissant les pieds sans passer une jambe devant l'autre

TSUKI

coup direct et de face (poing, sabre ou bâton)

UCHI
intérieur
UDE
bras
UKE ou TORI

celui qui attaque et qui chute

UKEMI
chute
URA

négatif, extérieur, revers, partie cachée

USHIRO
arrière
WAKA SENSEI

fils du Maître, littéralement : jeune Maître (ne s'emploie que lorsque le Maître est encore vivant)

YABUSAME
tir à l'arc à cheval
YARI
lance
YOKO
côté
YOKOMEN
latéral
YUDANSHA
pratiquant gradé Dan
YUMI
arc japonais
ZANSHIN

position marquée de contrôle et de vigilance après avoir exécuté une technique

ZAREI
salut à genoux
 
 
TERMES CONCERNANT LE SABRE
CHOKUTO

sabre droit, non incurvé

DAI-SHO

paire de sabres, le long et le court tes que les portaient les Samouraïs

DAITO
sabre long
GUNTO

sabre militaire japonais

HASSO-KAMAE

position de garde, sabre en haut un peu sur le côté

JI
surface de la lame
KASHIRA
pommeau du sabre
KATANA
sabre ou sabre court
KISSAKI
pointe de la lame
KODACHI
petit TACHI
MEKUGI ANA

trou du rivet qui maintient solidaire la lame et le manche du sabre

MEKUGI

rivet de la garde du sabre

MENUKI
ornement du manche
MUGAMAE

garde basse sabre sur le côté (littéralement : sans garde)

MUNE
dos de la lame
SAYA
fourreau
SHINOGI

gorge le long de la lame

SHINTO

sabre récent mais forgé avant 1868

SHIRASAYA

fourreau d'origine en bois blanc

SORI
courbe de la lame
TACHI

sabre très ancien que l'on portait suspendu par une courroie tressée

TANTO
sabre très court
TOGI
polissage du sabre
TSUBA
garde du sabre
WAKIZASHI

sabre moyen (2eme sabre de l'équipement du Samouraï)

 
 
Nombres japonais
ICHI
1
NI
2
SAN
3
SHI ou YON
4
GO
5
ROKU
6
SHICHI
7
HACHI
8
KU
9
JU
10

Article issue du site :
Club d'Aïkido de Compiègne

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