IAIDO, escrime japonaise 12/6/15






SOURCE shinbukan-dojo.chez-alice.fr





IAIDOescrime japonaise

Un esprit, une culture le iaido a été développé au Japon et codifié à la fin du XVIè siècle par Hayashizaki Jinsuké Shigenobu. Aujourd'hui, il est devenu une part de l’héritage culturel du monde. Par conséquent, le iai favorise la paix intérieure et l’abandon de l’égo créateur d’illusion.
 
Le iaido est un art martial se focalisant sur l'acte de dégainer le katana et de frapper en un seul mouvement. Quoiqu’il en soit, entraîner son corps à la pratique du iaido nous amène à découvrir l’énergie qui nous anime en maîtrisant l’esprit, le corps et le sabre.
 
A l'inverse d'autre arts matiaux, le nom iaido n'exprime pas la caratèristique de la discipline. En effet, le mot IAI est extrait d'une phrase "Tsune ni Itte, Kyu ni awasu". En français " quoi que nous puissions faire, ou, où que nous soyons, nous devons toujours être prêts à toute éventualité.

L'ESPRIT ET LE CORPS

Tout d'abord, l'exécution des techniques de Iai sont réalisées naturellement à partir de positions stables et adaptées à chacun. Par conséquent, les déplacements et les gestes sont "amples, fluides, coulées", exécutés avec le Ki, Ken Tai no Ichi alliant les forces de détente. En résumé, ce travail sera fait avec stabilité et puissance dans la pratique des Kihon et des Kata.

LE IAIDO AUJOURD'HUI
 
Aujourd'hui, la technologie triomphe, malgré tout, on bute à chacun de nos pas contre les traces du passé. En effet, le modernisme n'exclut pas la tradition. Au contraire le iaido s'en nourrit avec ses contraires, loin de s'opposer, cohabitent dans l'harmonie.
 
La cohabitation est un ensemble d'exercices physiques, corporels et mentales (Kata) qui développent la conscience des actions quotidiens (travail, relation...). Ainsi, il nous révèle nos émotions les plus ancrées, comme nos insuffisances mentales.
 
Son apprentissage consiste à exécuter des kata (ZNKR Iai et/où Muso Shinden Ryu école ancienne) qui sont des séquences de mouvements précis, exprimant un scénario (bunkaï). Ces formes (Kata) constituent des supports qui permettent la transmission de l'ensemble des techniques et concepts du iaido.
SOURCE shinbukan-dojo.chez-alice.fr

Iaido - ZNKR Seitei Iai kata, all 12 forms

Iaido Kata 7 "Sanpo giri"

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

La fabrication du katana

SOURCE samurai-sword-shop.fr

Comment est-ce que l’on fabrique un Katana ? November 27, 2011 By admin Leave a Comment

 

Introduction à la forge d’un Katana

Le Katana est un symbole de perfection, et ce n’est pas pour rien, car forger un Katana n’est pas une chose simple. Le Katana est le fruit de centaines d’années de recherches de développement, et d’innovation dans le domaine de la fabrication artisanale de sabre japonais, cet objet réunit le fruit des efforts de milliers de grands fo...

Lire cet article

Reportage "Les Samouraïs"

Reportage "Les Samouraïs" diffusé en janvier 2017 sur ARTE
 

Les techniques de combat et le code d'honneur des samouraïs ont inspiré la littérature et le cinéma. Ce documentaire-fiction révèle la ré...

Lire cet article

Voyages au bout du Monde - Au Japon, Hokkaido et Honshu



Diffusé en janvier 2017 sur Arte

 

En hiver, Art Wolfe, chasseur d'images et aventurier, part pour l’île de Hokkaido où nichent les emblématiques grues du Japon ; puis il descend vers le sud et s’en...

Lire cet article

À la rencontre du maître ZEN Taishen Deshimaru

...

Lire cet article

Japon: la crise de l'amour

...

Lire cet article

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
Créer un site
Créer un site