La tenue d'Aïkido
La tenue de base est le Keikogi (vêtement d’entraînement), appelé à tort « kimono ». Il s’agit du même qu’en judo (j?dogi). Il se compose d’une veste et d’un pantalon en coton blanc.
La veste est fermée par une ceinture (Obi). Elle peut être très longue (au moins trois tours de ventre) et plus large pour la pratique du Iaido (techniques du sabre). En effet cette large ceinture sert à maintenir en place le fourreau du iait? (sabre), celle-ci à contrario de la ceinture classique se noue dans le dos, au niveau de la cinquième lombaire dans la pratique du sabre.
Lorsque le professeur estime que l’élève est suffisamment à l’aise dans ses déplacements et dans ses chutes, il l’autorise à porter le Hakama, une sorte de pantalon flottant noir ou bleu foncé. Cependant, selon les dojos et les écoles la période où le hakama est porté peut varier : le pratiquant est autorisé à le mettre dès le début, à partir du 3e, 2e ou 1er ky?... En général notre club autorise le port du Hakama à partir du 4e ky?. Les titulaires d’un grade dan (étudiants avancés) portent systématiquement un hakama.
Les sept plis du Hakama (5 devant, 2 dans le dos) ont chacun une signification symbolique :
Chugi = fidélité, dévotion et harmonie
Gi = justice et intégrité
Jin = bienveillance, charité, humanité et pitié
Makoto = vérité, sincérité et honnêteté
Meiyo = honneur, gloire et prestige
Rei = étiquette et courtoisie
Yuki = courage
L’aïkido se pratique pieds-nus sur les tatami (ou, à défaut de tatami, sur un tapis), mais il faut s’y rendre avec des chaussures pour des raisons d’hygiène ; les pratiquants utilisent en général des nu-pieds que l’on appelle z?ri. Lorsque l’on monte sur le tatami, les z?ri doivent être disposées perpendiculairement au tatami, la pointe en direction de l’extérieur, comme si l’on avait à sortir en catastrophe.