Les Cadeaux au Japon, une tradition incontournable 23/3/15


source : dynamique.mag.com



Cadeaux au Japon

Les cadeaux (O-miyage) au Japon font non seulement partie de la vie privée mais occupent aussi une place très importante dans la vie des affaires. En France, le cadeau garde son sens originel de cadeau c'est-à-dire de faire plaisir. Au Japon, il fait partie des obligations incontournables et répondent à des traditions.

La valeur du cadeau

La valeur du cadeau fait partie des difficultés à gérer. En général, vous recevrez un cadeau de valeur identique à celui que vous avez offert. N'offrez pas un cadeau au delà des moyens de votre interlocuteur, vous le mettriez dans la situation de perdre la face s'il n'était pas dans la capacité de vous le rendre. La subtilité des relations japonaises se comprend d’ailleurs à travers la symbolique des cadeaux.

Faire plaisir

Il s'agit de faire plaisir. Offrez ce qui coûte cher au Japon, ce qui est rare au Japon tels que les parfums même en petite quantité, le vin, et de manière générale tout ce qui porte une marque ou qui montre l'origine française. Offrez dans la mesure de vos possibilités un petit cadeau même très modeste, à chacun de vos interlocuteurs.

Sans vous ruiner

Vous êtes une jeune entreprise, inutile de vous ruiner. Choisissez des cadeaux, certes symboles de la France et qui feront que l’on se souvienne de vous mais notez ce que vous offrez car si vous réussissez à établir un contact, il faudra à la rencontre suivante ne pas donner les mêmes cadeaux…Les chocolats et les macarons sont très prisés au Japon et ils ne vous ruineront pas.

Présenter le cadeau avec les deux mains

Lorsque le cadeau est offert il doit être présenté à deux mains et vous devez le saisir à deux mains tout en vous inclinant et en remerciant. Au moment de transmettre le cadeau, vous insisterez sur la modestie de votre cadeau. Il est d’usage d’accompagner la remise par une phrase comme "tsumaranai mono desu ga" (ceci est une petite chose) afin de ne pas mettre mal à l’aise la personne qui reçoit le cadeau.

Les paquets cadeaux, un art

Veillez à ce que les paquets portent l'étiquette du magasin dans lequel vous l'avez acheté, mais aussi que l'emballage soit très soigné. L’origami est un art au Japon et les paquets cadeaux en sont le reflet.

Quand vous offrez les cadeaux, prévoyez toujours un sac pour que vos interlocuteurs puissent les porter aisément. Si vous possédez des sacs au sigle de votre entreprise, il serait bon d'en emporter un certain nombre dans vos valises.

Ouvrir son cadeau ou non

Faut-il ouvrir son cadeau ou l’accepter sans l’ouvrir. Au Japon, on n‘ouvre pas en général le cadeau offert. La raison en est pour ne pas mettre en difficulté celui qui offre, si son cadeau ne vous plait pas ou est modeste. Il est par ailleurs d’usage de refuser le cadeau effectué par son hôte. Celui-ci se doit alors d’insister marquant à ce moment la possibilité pour son interlocuteur d’en prendre possession.

Si par hasard, vous l’ouvrez, il faudra défaire le papier avec délicatesse, évitez de déchirer le papier. Votre attitude montrera à vos interlocuteurs le respect que vous leur témoignez. Vous n’êtes pas en train d’ouvrir vos paquets de Noel…. l’effervescence n’a surtout pas lieu d’être.

Et n’oubliez pas d’apporter une brochure…

Si vos voulez en savoir plus sur le Japon et la langue japonaise, lisez le livreYamato Le japonais en 16 leçons, éditions ellipses

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site