Zen et arts martiaux. 16/11/14



SOURCE bouddhisme-zen.com


Le Zen eu une forte influence historique sur le développement des arts martiaux au japon. Sans comprendre l'esprit du Zen, on peut difficilement réussir à comprendre toute l'ampleur de la philosophie des divers arts martiaux. On dit même que le Zen est l'esprit des arts martiaux, puisque pratiqués dans le même optique.

Le Zen et les arts martiaux ont la même saveur, la même essence, ainsi, les influences du Zen se sont répercutées sur les Samouraïs, le Kenjutsu, le Kendo, le Jujutsu, le Judo, l'Aïkido ou le Karaté, pour ne nommer que ceux-ci. Leurs traits communs sont des plus évidents.

La concentration en temps réel et l'extériorisation de l'énergie permettent de gérer les situations, de leurs trouver des solutions pour finalement, refaire le plein. Dans les arts martiaux tout comme dans la pratique du Zen, il faut apprendre à atteindre cet état d'éveil en pénétrant les phénomènes et par le fait même, apprendre à pénétrer la vie, dirigeant ainsi l'esprit et canalisant adéquatement les énergies.

"Le Zen et les arts martiaux ont la même saveur, la même essence (...) "

L'ensemble des arts martiaux japonais porte le nom de « Budo ». C'est ce dernier qui est parvenu a approfondir directement la relation entre la religion, la philosophie et l'éthique propres tant pour le Zen que pour les arts martiaux. Le « Budo » concerne particulièrement la réflexion sur la nature du soi ainsi que sur la culture mentale.

La philosophie de cet ensemble d'arts martiaux ne se limite pas à savoir qui sera le vainqueur mais plutôt de comprendre que c'est en trouvant la paix intérieur et la maîtrise de soi que l'on parvient à une forme d'éveil.

En somme, le « Budo » permet d'identifier sa propre nature personnelle et d'émerger de la torpeur engendrée par la démesure de l'ego, l'aveuglement hystérique. Dans le même optique que le Zen, la connaissance approfondie du soi y est recherchée, de même que la paix intérieure.

 

Si un sujet voue haine et mépris à son adversaire et qu'il laisse paraître son émotion, son combat est perdu d'avance. Si en revanche il « caresse » son adversaire des yeux, de façon bienveillante, tout en gérant son énergie positivement, il le remportera assurément.

Le Bouddha Gautama lui-même pensait que pour retrouver un bon comportement, il devait d'abord y avoir un équilibre entre deux facteurs inverses : tension et relaxation, pessimisme et optimisme, passivité et activité. Son enseignement le plus élémentaire : « Ne faites pas le mal, faites le bien », traduit bien l'approche adoptée envers les arts martiaux et ce, en lien direct avec le Zen.


SOURCE bouddhisme-zen.com

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Les maitres d'okinawa aux sources du karate-do

...

Lire cet article

Arts martiaux et Bien-être (documentaire)

...

Lire cet article

Le Lotus et l'Epée : Le pouvoirs mystérieux des moines Shaolin

Les pouvoirs mystérieux des moines Shaolin... Ce film passionant retrace l'histoire du premier monastère zen, fondé en Chine il y a mille cinq cents ans. Il est aujourd'hui un centre de bouddhisme zen, avec une école de kung-fu réservée aux femmes. Pour la première fois, le monastère de Yongtai ouvre ses portes, et nous révèle l'enseignement et les techniques des nonnes guerrières chinoises, adeptes du kung-fu. Il nous dévoile leurs combats contre les moines, avec en toile de fond, leur soif de re...

Lire cet article

Reportage "Les Samouraïs"

Reportage "Les Samouraïs" diffusé en janvier 2017 sur ARTE   Les techniques de combat et le code d'honneur des samouraïs ont inspiré la littérature et le cinéma. Ce documentaire-fiction révèle la réalité occultée par le mythe. Masa est un jeune paysan recruté de force comme fantassin par Araki, un vieux maître samouraï ruiné. Ce dernier l’initie à l’art du combat avant de l'emmener prendre part au conflit qui, en 1584, oppose les deux plus puissants...

Lire cet article

Toda-ha Buko-ryu Naginatajutsu

Source koryuweb.wordpress.com   oda-ha Buko Ryu Naginatajutsu Toda-ha Buko-ryu Naginatajutsu (?????????)   Nakamura Yoiichi (????), soke de la Toda-ha Buko-ryu & Kent Sorensen, shihan du Nakano Dojo (kagi-tsuki naginata vs. yari) - Photographie de Grigoris Miliaresis Toda-ha Buko Ryu est une tradition martiale spécialisée dans le maniemant du naginata. Toda-ha Buko Ryu plonge ses racines dans le Toda Ryu fondé par Toda Seigen dans les dernières années de l’ère des États Combattant...

Lire cet article

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
Créer un site
Créer un site