Claude Lévi-Strauss : La passion du Japon !

10/12/13


source CANAL ACADEMIE



 






François Lachaud commente le livre de l’académicien L’autre face de la lune. Ecrits sur le Japon

Claude Lévi-Strauss vouait une passion au Japon. Il découvrit ce pays en 1977, inaugurant une série de voyages jusqu’en 1988. L’objectif était d’étudier le travail des artisans traditionnels. François Lachaud, spécialiste de l’histoire religieuse et culturelle du Japon, nous présente l’académicien littéralement subjugué par le pays du soleil levant. Il commente le livre L’autre face de la lune. Ecrits sur le Japon paru au Seuil.
 
 

«Pour qui aborde l’histoire, non pas, si j’ose dire, par la face visible de la lune,- l’histoire de l’ancien monde depuis l’Égypte, la Grèce, et Rome- mais par cette face cachée de la lune qui est celle du japonologue et de l’américaniste, l’importance du Japon deviendrait aussi stratégique que celle de l’autre histoire, celle du monde antique et de l’Europe des temps archaïques». Cette citation tirée du livreL'autre face de la lune. Ecrits sur le Japon (Seuil), révèle la passion de Claude Lévi-Strauss pour ce pays qui le fascine.

François Lachaud, directeur d'études à l'École française d'Extrême-Orient (EFEO) et à l'École Pratique des Hautes Études, aborde dans cette émission un des deux petits livres publiés en 2011 du célèbre anthropologue (l'autre étant L' Anthropologie face aux problèmes du monde moderne).

Ces deux livres sont composés de textes inédits qui ont en commun de parler du Japon et ont été écrits entre 1979 et 2001. On ne découvre rien qui révolutionne ou même développe la pensée de Lévi-Strauss, mais on y trouve des clés pour comprendre la culture japonaise. Nous découvrons un Lévi-Strauss moins magistral, plus humoristique. Car Lévi-Strauss (1908-2009) nourrissait une ancienne et véritable passion pour le Japon : dès son enfance, son père, peintre influencé par les impressionnistes, lui offrait des estampes japonaises en récompense de ses succès scolaires ! 

Après un long détour par le Brésil et les sociétés amérindiennes, il attendit 1977 pour mettre le pied au Japon, inaugurant une série de voyages qui en comptera cinq jusqu'en 1988, et dont l'objectif sera notamment d'étudier le travail des artisans traditionnels. Alors qu'on lui a souvent reproché de réduire les cultures à des formes logiques, Lévi-Strauss parle de ce pays avec des élans d'amour, avouant même y trouver la seule forme de musique non européenne capable de le toucher, ou cuisiner le riz accompagné d'algues...

Quels enseignements tirer de ce petit livre ? Quelle particularité culturelle marque Lévi-Strauss ? François Lachaud nous apporte son éclairage. 

L'anthropologue africaniste Junzo Kawada, qui ouvre ce recueil par un avant[ropos et le conclut par un dialogue avec Lévi-Strauss datant de 1993, fait remarquer que beaucoup de comportements japonais, comme la(...)

Ecouter l'emission cliquez ici !


source CANAL ACADEMIE

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site