30 gourmandises japonaises à goûter sur place

22/10/13

 

Article provenant du site Nekoetsushi.com






Que manger au Japon ?

Au Japon, il y a des milliers de choses à voir, mais il y a surtout des centaines de choses à déguster. On dit souvent que la cuisine japonaise est l’une des meilleures du monde, et d’ailleurs le Japon est le pays qui possède le plus d’étoiles au guide Michelin.

De là à dire qu’au Japon tout est bon, il n’y a qu’un pas, et très honnêtement, je le franchis sans hésitation puisqu’au cours de nos séjours au Japon, nous avons été rarement déçus par la cuisine. Les Japonais en sont très fiers et elle est bien plus variée que le maigre aperçu que l’on en a en France ne pourrait nous le laisser croire.

Alors histoire vous convaincre si vous ne l’êtes pas déjà, et vous donner une raison de plus de découvrir leJapon, je vous propose aujourd’hui 30 choses à manger au Japon ! Pour ceux qui se demandent encore « que manger au Japon ? » voici la réponse :

LES SUSHIS

OUI, les meilleurs sushis du monde restent au Japon. Si vous êtes un grand amateur de sushis / makis etc en France, alors vous ne les verrez plus jamais de la même manière après avoir goûté leur version japonaise. En quoi sont ils meilleurs ? C’est indescriptible, mais croyez moi, ils le sont et pour vous assurer une bonne dégustation, préférez un restaurant de petite taille où le maître cuisinera devant vous. Vous ne serez pas déçus !
japan_food_3

LES RAMENS

Voilà, avec ces 2 points on a fait le tour de ce que vous pouvez trouver de la cuisine japonaise en France. Des ramens au Japon, il y en a de toute sortes. Du fast food au ramen haut de gamme, il y a de tout, et vous pouvez goûter à tout !


 

LES TEMPURA

Qu’il s’agisse de crevettes ou de légumes, ces beignets servis seuls ou accompagnés de riz et de ramens sont délicieux !
Que-manger-au-japon-3

LE GYUDON

On en trouve chez Yoshinoya à coup sûr. Il s’agit de fines lamelles de boeuf, cuisinées à l’oignon et surmontées d’un oeuf, le tout servi sur un lit de riz :
Que-manger-au-japon-7

LE BARBECUE JAPONAIS ( YAKINIKU )

Barbecue au charbon de bois ou au gaz, le yakiniku est traditionnellement fait de boeuf mariné et de légumes à faire griller.
Barbecue japonais

LE CHIRASHI

Du poisson cru et ses assortiments sur un lit de riz vinaigré :
chirashi au japon

LES MANJUU OU LES MOMIJI MANJUU

Le manju est un gateau rond, blanc, cuit à la vapeur et fourré à la pâte de haricots rouges au multiples dérivés dont le momiji manju, que l’on trouve surtout dans la région de Miyajima. Celui-ci prend la forme des feuilles d’érables, ainsi que leur goût !
momiji-manju-big

LES TAKOYAKI

Spécialité d’Osaka, ce sont des petits beignets en forme de boule au coeur desquels les japonais ajoutent un petit morceau de poulpe ! Même moi qui n’aime pas le poulpe, j’ai adoré ;)
japan_food_3-20

GLACE AU THÉ VERT

Nature ou accompagnée de glace vanille ou chocolat, on en trouve à Kamakura et son goût tout d’abord surprenant est finalement très agréable :
matcha_glace

LES TERIYAKI

Des brochettes passées au grill avec une sauce soja / mirin. Cela peut être de la viande, ou du poisson.
japan_food_2-7

LES GYOZAS ( RAVIOLI JAPONAIS )

Raviolis inspirés de la cuisine chinoise, leur particularité est d’être cuits à l’eau puis grillés d’un côté. La farce peut contenir divers aliments mais le classique est constitué de chou et de porc.
gyozas

LE CURRY JAPONAIS

Attention, amateur de curry, la version japonaise n’a absolument RIEN à voir avec son homologue indien. A part la couleur. Plus riche en sauce et servi avec des légumes, parfois de la viande, il se déguste surtout avec du riz. Pas mon plat préferé, mais à goûter pour se faire son opinion.
Que-manger-au-japon-5

LES ONIGIRIS

Les onigiris sont au Japon ce que le sandwich jambon beurre est à la France : un casse croûte pas cher et consistant. Nature, aux algues, au poisson ou autres, il y en a pour tous les goûts et de toutes les formes même si la plus présente est la triangulaire :
onigiri

LES OKONOMIYAKI

Entre l’omelette et la crêpe salée, l’okonomiyaki peut être aux crevettes ou au porc. On en trouve un peu partout sur les stands extérieurs ou en restaurants.
okonomiyaki

LES MOCHIS OU DAIFUKI

Petits gâteaux boules à base de pâte de riz gluant ( le mochi donc ) fourrés à la pâte de haricots rouges et aromatisés à plusieurs parfums.
Daifuku_1

LES DANGOS

Brochettes, le plus souvent sucrées, de mochis. Parfois servis grillés ou avec une sauce sucrée. Les brochettes sont le plus souvent constituées de 3 boules blanches ou d’un assortiment de boules roses blanches et vertes.
dangos

LES BENTO

La boîte repas à emporter des japonais. Il y en a dans tous les combinis et toutes les gares, de toutes les tailles, à tous les parfums et pour tous les budgets ! Le bentô c’est un repas complet.
japan_food_2-16

LE CALPICO

La boisson rafraîchissante par excellence au Japon. Elle est tellement appréciée qu’on trouve désormais de nombreux aliments aromatisés au Calpico ou Calpis, tels des gâteaux ou des bonbons.
Calpis

LES TAIYAKI

Un gâteau en forme de poissons, généralement fourré à la pâte de haricot rouge mais peut l’être aussi au chocolat ou à la crème pâtissière. La pâte du gâteau est une pâte à gaufre. Pour en trouver, rendez-vous dans les allées du temple Senso-ji à Asakusa !
taiyaki

SUCRERIES JAPONAISES

A acheter en combini. Pocky, kit kat japonais à tous les goûts, gâteaux à la crème, bonbons en tout genre !


 

LES PÂTISSERIES JAPONAISES

Dans les restaurants japonais, on vous proposera rarement un dessert après votre repas. Pourquoi ? Parce que pour le dessert, il y a les salons de thé et les pâtisseries dont les japonais raffolent et ils en crée d’ailleurs de très belles ! A goûter !
japan_food_1-21

LES CRÊPES JAPONAISES

Très appréciées des japonais, les crêpes sucrées sont ici bien différentes des nôtres. Pour les déguster, il y en a un peu partout, mais rendez-vous à Harajuku où elles font entièrement partie de l’ambiance.
Que-manger-au-japon-6

LE WAGYU OU BOEUF DE KOBE

Le célèbre boeuf japonais, dit la meilleure viande au monde. Plus gras mais aussi plus savoureux, le gras de la viande resterait plus pauvre en cholestérol que celui d’autres races. L’histoire veux que pour obtenir cette variété si raffinée de Wagyu, les éleveurs prodiguent des attentions particulières telles que des séances régulières de massage, écoute de musique classique et ajout de bière à leur eau. A déguster dans de grands restaurants :
wagyu

LE KARA AGE ( BEIGNET DE POULET AU GINGEMBRE )

karaage2

LES YATSUHASHI

Spécialité sucrée de Kyoto, ce sont des petites crêpes à la canelle, fourrées à la pâte de haricots rouges et parfois aromatisées au thé vert.
Yatsuhashi

LES SOBA

Ces nouilles de sarasin se dégustent chaudes ou froides, avec un bouillon, seules ou accompagnées de tempura.
soba

LA SOUPE MISO

Traditionnellement servie en accompagnement des sushis, cette soupe est un classique de la cuisine japonaise.
miso

LES YAKISOBA

Des nouilles sautées, accompagnées de légumes et d’une omelette. Même si le nom le laisse croire, les nouilles ne sont pas à base de sarasin !
Que-manger-au-japon


Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site