Katsuyuki Kondo, Daito-ryu Aikijujutsu, (vidéo)

13/11/12

Traduit de l'article anglais "Katsuyuki Kondo lifts the veil of the secret world of Daito-ryu Aikijujutsu, the source of Aikido techniques”
sur le site Aïkido journal


Cette vidéo est une excellente ntroduction au Daito-ryu Aïkijujutsu pour les débutants et les pratiquants d'arts martiaux expérimentés.
Savamment démontré par Soke Dairi Katsuyuki Kondo,la première partie couvre les techniques autrefois secrètes d'ikkajo tachiai, provenant des manuscrits "hiden mokuroku " originaire de l'école de Daito-ryu.

Autrefois totalement inconnu en occident, le Daïto ryu connait actuellement un rayonnement international.
Sa reconnaissance nouvellement acquise est due en grande partie au phénoménal succèsde l'aïkido. C'est à Sokaku Takeda que l'on doit la la création et le dévelopement du Daïto ryu, qu'il a mis au point et enseigné durant les quatre premières décennies du XXe siècle au Japon. Comme vous pourrez le constater sur ces vidéo, l'influence technique du Daïto ryu sur l'Aïkido est énorme. La relation complexe et symbiotique entre le Daito-ryu Aïkijujutsu et l'Aïkido a été façonnée par des événements historiques qui ont laissé les deux arts irrévocablement entrelacés.
 
Biographie de Katsuyuki Kondo
 
Katsuyuki Kondo est né à Tokyo en 1945. Il a commencé sa formation en Daito-ryu Aïkijujutsu avec Tsunejiro Hosono et plus tard Kotaro Yoshida (ami de l'expert en Daito-ryu :Morihei Ueshiba). Grace à l'entremise de Yoshida, Kondo, il fait périodiquement le voyage à Hokkaidoà partir de1961 pour suivre l'enseignement de Sensei Takeda Tokimune, fils de Sokaku Takeda.
 
Tokimune Kondo a été certifié instructeur de Daito-ryu (kyoju dairi) en 1974. En 1988, Kondo s'est vu décerner le "menkyo kaiden" (plus haut niveau d'autorisation pour enseigner la technique et l'esprit d'un art martial traditionnel) par Tokimune en personne et il fut également nommé Soke Dairi (représentant de la direction).
Kondo dirige actuellement le Shimbukan Dojo à Tokyo qui est l'équivalent de l'Aïkikaï Hombu Dojo. Kondo est un personnage très respecté au Japon; il pourrait être comparé au maître de sabre et maître spirituel Tesshu Yamaoka qui vécu durant la restauration Meïji.















Bryaxis.webador.fr
 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site