*AÏkido TOUT UN ART*

9/12/11

UCJA 49

AÏkido TOUT UN ART

 

C’est en effectuant la synthèse de toutes les techniques des Arts martiaux et des valeurs morales de l’être humain que Morihei UESHIBA créa l’Aïkido.

= union, unification, harmonie. Ki = énergie vitale. Do = voie, perspective, recherche.

On pourrait donc définir l’Aïkido par « recherche de l’unification des énergies vitales ». C’est un art martial de self-défense, avec des techniques particulières qui permettent de préserver l’intégrité de l’adversaire… c’est le principe de non-violence qui prédomine. Obtenir le désarmement volontaire de l’agresseur est à la fois l’objectif et la méthode de l’Aïkido.

L’Aïkidoka (celui qui pratique l’Aïkido) apprend à utiliser la force et l’énergie de son assaillant en la retournant contre ce dernier, il s’agit de décourager son adversaire et non de le détruire…Toutes les techniques d’Aïkido s’inscrivent dans une série de mouvements circulaires destinés à rejeter toute forme d’agressivité dans le vide, et à évacuer la situation de conflit.

L’Aïkidoka qui utilise en priorité l’esquive, guide l’attaque de son partenaire en le contrôlant au maximum jusqu’au point de déséquilibre. A ce moment, il a le choix entre la projection et l’immobilisation en fonction de l’efficacité recherchée…

Pratiquer régulièrement et assidûment l’Aïkido vise à mieux communiquer en favorisant le développement de chacun. C’est un engagement sur la voie de l’harmonisation qui suppose la recherche permanente de l’attitude juste au juste moment, la pureté du geste et de la pensée…

L’Aïkido permet une meilleure réaction dans des situations d’agression, en supprimant les craintes. Il apporte aussi quelques clés pour avoir tout simplement confiance en soi, il développe des facultés de concentration, d’écoute et de maîtrise de soi. Sur le plan physique, cette pratique développe la souplesse, favorise le relâchement musculaire et améliore le placement du corps, tout en augmentant la résistance à la fatigue et le dynamisme.


Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site