Les traditions du Japon 14/3/16


source Le japon.net

Le salut

Tout d'abord au Japon, on ne se serre pas la main, et on ne se fait encore moins la bise ! Les japonais n'aiment pas tellement le contact physique avec les autres. Ainsi, ils se penchent, plus ou moins bas, selon le statut de la personne.
Les hommes se penchent en ayant les bras le long du corps, alors que les femmes ont leurs mains croisées, devant elles.

Savoir-vivre

  • Se déchausser

    Lorsque vous allez chez des gens, vous devez toujours enlever vos chaussures à l'entrée (un petit hall est souvent prévu à cet effet). Vous devez donc marcher dans toute la maison pieds nus ou en chaussette.
    Vous pouvez rencontrer d'autres endroits où il faut se déchausser, comme à l'entrée des temples ou dans les hôtels traditionnels.

  • Le respect d'autrui

    Le Japon est un pays qui respecte énormément les règles, où le respect d'autrui est très important.
    Par exemple, vous devez faire la queue sur le quai en attendant le train (un couloir dessiné sur le quai sert souvent d'indication); vous devez attendre que le feu de signalisation soit vert avant de traverser (et même s'il n'y a pas une voiture à la ronde !). Vous devez aussi rester sur le coté (droite ou gauche, selon la région) de l'escalator, pour laisser passer les gens pressés. Vous remarquerez vite fait que ce n'est pas les bousculades habituelles de France pour essayer de passer sur l'escalator, vous devrez bien faire comme tout le monde si vous ne voulez pas vous faire remarquer.

Les Religions

Au Japon, les religions sont nombreuses, et ne sont pas aussi dissociées qu'en France. Un japonais pourra très bien prier dans deux temples différents, l'importance est surtout de croire en quelque chose. Bref, les japonais aiment bien prier, rien que par respect.
On pourra donc trouver par exemple des Catholiques, des Protestants, des Orthodoxes. Mais deux principales religions gouvernent la plupart de l'archipel, qui sont le Shintô (religion d'origine) et le Bouddhisme. Le but n'étant pas de décrire précisémment ces religions (d'autres sites le font mieux que moi), mais de garder à l'esprit que si vous visitez un temple japonais, quel qu'il soit, allez faire preuve de respect en allant prier.

Petits temples

Comme je viens de le dire, les japonais sont très croyants. Dans certaines familles, vous trouverez même des petits temples miniatures, sur une petite table, devant lesquels ils aiment prier. Ils apprécient ainsi avoir leurs petits temples à eux. Parfois, ils font même des offrandes (pour quelqu'un de décédé par exemple) en posant des fruits devant le temple. Donc si vous y voyez une orange et une pêche, n'y touchez pas ! N'allez pas les ramener en cuisine !

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

GEISHA & MAIKO

 

source : click japan.org



La signification du terme « geisha »(??) renvoie à une « personne exerçant les arts ». Leur origine remonte au  XVIIème siècle au moins. Leur fonction n’a d’autre objectif que celui de servir et divertir une clientèle aisée par la conversation, les arts et le jeu. Il est donc établi qu’une « Geisha » ne se livre pas à la prostitution...

Lire cet article

Japon : 2000 ans d'histoire japonaise

...

Lire cet article

La Chine selon Confucius [Documentaire]

...

Lire cet article

À la rencontre du maître ZEN Taishen Deshimaru

...

Lire cet article

La Geisha, discrète gardienne de la tradition japonaise

La Geisha, personnage incontournable de la culture traditionnelle japonaise du XVIIe siècle, intrigue depuis toujours par sa nature ambigüe l’imaginaire occidental... Rencontre avec l'une de ces femmes, Kikumaru. REPORTAGE - Durée: 02:08



...

Lire cet article

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
Créer un site
Créer un site